Spacer
Logo La Source
Historique
  
Association des personnes handicapées du Haut St-Maurice inc.
  
Spacer
Image

L’Association de personnes handicapées physiques du Haut Saint-Maurice inc., “La Source”, naquit dans l’esprit de quelques adultes handicapés physiques à l’automne de 1992. Ces gens voulaient briser l’isolement des personnes handicapées physiques, ainsi que défendre et promouvoir leurs droits. Ils souhaitaient aussi diriger les personnes en perte d’autonomie vers les ressources disponibles du milieu. Un comité provisoire fut donc composé et messieurs Jean Ménard, Camil Danis, Claude Boivin, Ronald Delisle, de même que mesdames Sylvie Hamelin, Thérèse Philibert et Edith Paradis furent les premiers administrateurs de cette association.

Le 27 mai 1993, l’Inspecteur général des Institutions financières du Québec émettait les lettres patentes et l’Association devenait un organisme sans but lucratif. Les membres du comité provisoire continuaient à préciser les règlements généraux avec l’aide de madame Guylaine Asselin, organisatrice communautaire au CLSC local.

Le 18 octobre 1993, “La Source” convoquait ses membres et la population du Haut Saint-Maurice à son assemblée de fondation. Lors de cette réunion, les membres élisaient leurs administrateurs. Les nouveaux administrateurs de l’organisme furent élus et Jean Ménard devint le président. Les autres membres étaient Ronald Delisle, Camil Danis, Claude Boivin, Dominique Bourassa, Sylvie Hamelin, Thérèse Philibert et Edith Paradis.

Puis vint le Fonds de lutte contre la pauvreté à qui l’organisme demanda une subvention pour mettre sur pied une permanence. Au début de novembre 1997, monsieur Patrick Fortin devint le premier coordonnateur de “La Source”. De plus, nous emménagions dans un local plus spacieux et plus accessible pour nos membres, situé au 290, rue Saint-Joseph, suite 107 et nous y sommes toujours.

Au début de l’année 1998, pour répondre aux besoins d’une clientèle plus jeune et aussi pour offrir un support à des parents d’enfants handicapés, nous présentions un autre projet au Fonds de Lutte contre la pauvreté. En mars 1998, Madame Suzie Grenon devenait la deuxième employée de “La Source”. Monsieur Patrick Fortin nous quittait, en novembre 1998, pour accéder à un emploi qui favorisait mieux ses ambitions. Le Conseil d’administration engageait alors monsieur Ronald Delisle comme coordonnateur.

Le 3 juin 1998, lors de l’Assemblée générale annuelle, les membres votèrent un ajout à la charte pour que la mission de notre organisme soit plus adaptée aux nouveaux besoins de notre clientèle.

Au printemps 2000, des pourparlers eurent lieu entre la direction de “La Source” et l’Association de Parents d’enfants exceptionnels inc. pour que les deux associations, qui avaient des missions qui s’apparentaient, puissent se regrouper pour le mieux-être de nos membres respectifs. Dès septembre 2000, les administrateurs de “La Source” entérinent le projet de regroupement des organismes et modifient ses règlements généraux pour faire place à des parents d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle sur son conseil d’administration. Lorsque les membres approuvent ce changement à une assemblée générale spéciale des membres tenue en juin 2001, la dénomination sociale de l’organisation devient “La Source - Association de Personnes handicapées du Haut Saint-Maurice inc.”.

Le 7 juin 2003, “La Source” fêtait ses 10 ans en grande pompe à la salle des Chevaliers de Colomb. Tout près d’une centaine de personnes se sont déplacées pour rendre hommage à ceux et celles qui ont besogné fort tout au long de ses 10 ans, dans le but de rendre l’organisme crédible, sérieux et responsable devant ses pairs et ses bailleurs de fonds.

Spacer
  
Retour au début de la page
  
Spacer
Spacer
Spacer
Spacer
Spacer
  
  
Symbole handicapé La Source
290, rue St-Joseph, suite 107
Case Postale 211
La Tuque, Québec  G9X 3P2
Téléphone :  (819) 523-2914
Spacer
Télécopieur :  (819) 523-7453
Spacer
lasource@lino.sympatico.ca
  
  
La Source © Tous droits réservés 2007-2017