Spacer
Logo La Source
Tables de concertation
  
Association des personnes handicapées du Haut St-Maurice inc.
  
Spacer

Avec le temps, notre participation aux différentes tables de concertations, locales et régionales, s’est accrue et ce pour le mieux-être des gens que nous représentons. L’ensemble des objectifs fixé par ces regroupements vise à appliquer des solutions, novatrices et rassembleuses, aux multiples problèmes touchant les personnes handicapées.


Tables locales de concertation  

Comité local de promotion et de sensibilisation de la déficience intellectuelle (CLPSDI)

Comité qui regroupe des intervenantes du Centre de service en déficience intellectuelle (CSDI), la psycho-éducatrice du Centre de santé, le coordonnateur de “La Source”, des bénévoles qui sont associés de près ou de loin à la déficience intellectuelle. Cette table a sensiblement les mêmes objectifs que le comité régional, mais son rayonnement est local. Ses principaux défis sont de :

  • Préparer, organiser et animer des jeux de sensibilisation tels que : “Maxime et Lucie, Les Petits Magiciens, Chat Vire”. Ces jeux de sensibilisation se déroulent, annuellement, pendant l’année scolaire et visent les élèves du primaire.
  • Témoignages d’un parent d’enfant trisomique, dans les classes du secondaire.
  • Préparation d’activités de sensibilisation pour la population durant la “Semaine québécoise de la déficience intellectuelle”, dont l’organisation d’un spectacle présenté par des gens vivant avec une déficience intellectuelle.

Finalement, mentionnons qu’à l’automne 2004, le comité mettait sur pied un projet ; “Parrain-Marraine”, ayant pour but de créer des liens entre des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle et des étudiant-es de niveau secondaire. Ces liens permettent de mieux comprendre les particularités de chacun et contribuent à développer la camaraderie entre eux.

Comité consultatif de la famille de la ville de La Tuque

Comité composé par des membres de différentes organisations de notre ville telle que la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), “La Source” et La Maison de la Famille. Participent aussi au comité, l’organisatrice communautaire du Centre de santé, des membres de la Commission scolaire et un conseiller municipal. Ces gens travaillent pour que les politiques adoptées par le conseil de ville de La Tuque soient conformes aux besoins des familles de notre région et que ces recommandations soient appliquées. Cette table n’a qu’un pouvoir consultatif auprès du conseil municipal.

Table Jeunesse Enfance Famille

Table crée par le Centre de santé et des services sociaux. Composée d’intervenants provenant d’organismes communautaires qui traitent de la famille de même que de différentes problématiques chez des jeunes. Son objectif est de mettre sur pied des mécanismes pouvant détecter des problèmes chez les enfants et les adolescents. De façon préventive, les interventions des différents acteurs de cette table, mettent à contribution leurs compétences et leur expérience lors d’apparition, chez les jeunes, de comportements susceptibles de nuire à leur santé et à leur sécurité.


Tables régionales de concertation  

Table de soutien à la famille

Table régionale regroupant des organismes qui oeuvrent dans le secteur des personnes handicapées. Son rôle est de promouvoir les intérêts des familles vivant avec un adulte ou un enfant handicapé. Elle tente d’apporter des solutions concrètes à des problématiques régionales et locales comme les besoins en répit, en gardiennage ou en accompagnement.

Comité d’action pour l’intégration scolaire (CRAIS)

La mission du Comité est de sensibiliser la population à l’intégration scolaire, avec les services requis, des élèves en classe régulière ; de promouvoir des changements au niveau des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA). Fait paraître un bulletin d’information de façon régulière.

Table de transport adapté

Oeuvre à l’amélioration du transport adapté dans le but de soutenir l’autonomie des personnes handicapées et leur accessibilité aux différents services.

Comité régional de promotion et de sensibilisation de la déficience intellectuelle (CRPSDI)

Comité régional, regroupant des organismes oeuvrant en déficience intellectuelle, ayant pour mission de poser des gestes et des actions au niveau régional. Le comité organise des conférences de presse pour souligner la “Semaine québécoise de la déficience intellectuelle”, coordonne les activités de promotion qui se font au niveau local et organise des activités de sensibilisation auprès de la population de notre région.

Spacer
  
Retour au début de la page
  
Spacer
Spacer
Spacer
Spacer
Spacer
  
  
Symbole handicapé La Source
290, rue St-Joseph, suite 107
Case Postale 211
La Tuque, Québec  G9X 3P2
Téléphone :  (819) 523-2914
Spacer
Télécopieur :  (819) 523-7453
Spacer
lasource@lino.sympatico.ca
  
  
La Source © Tous droits réservés 2007-2017